
En tant que coopérative régionale, nous avons à cœur de faire rayonner les produits agroalimentaires de chez nous. Les nôtres, mais aussi ceux des autres! Comme nous, vous avez un faible pour les saveurs d’ici? Profitez des Fêtes pour en être le fier ambassadeur. Voici quelques belles idées pour les mettre en vedette à un moment ou un autre de votre réception!
À l’apéro
Avec les nombreuses microbrasseries et distilleries artisanales qui ont vu le jour à travers la province au cours des dernières années, il est vraiment facile d’offrir un apéro 100 % québécois à nos invités. Le Québec compte aussi son lot de vignobles qui produisent des vins n’ayant absolument rien à envier à ceux produits outre-mer.
Besoin d’idées pour créer le cocktail parfait pour vos apéros des Fêtes? En voici trois!
Québec Royal: Fait à base de vodka, de liqueur de cassis et de cidre mousseux, ce cocktail, créé par Jean-René Lebel dans le cadre du concours « Créons le cocktail du Québec » organisé par la SAQ, est en fait une version québécoise du kir royal. Le drink parfait pour votre sœur un peu princesse!
Aristocrate: Combinant vin mousseux, gin et notes de romarin, ce pétillant cocktail fera changement du classique verre de bulles! Un cocktail élégant qui plaira à tous, mais surtout à votre cousine « Élisabeth la snobinette »!
Spritz: Le cocktail de l’heure! Mélangée à du vin (blanc, mousseux ou rosé), du cidre, de l’eau pétillante, de la bière ou du gin, cette boisson amère alcoolisée (version québécoise!) apportera un vent de fraîcheur local à votre réception. De quoi confondre votre gendre Tony qui ne jure que par ce qui est fait en Italie!
Planche apéritive
Plutôt que de servir des croustilles ou autres grignotines du commerce pour accompagner l’apéro, optez pour un assortiment de fromages, de charcuteries et de pâtés produits dans votre région. Pour un coup d’œil attrayant, disposez le tout sur une grande planche de bois ou sur un joli plateau, puis ajoutez des fruits (figues, olives, abricots séchés, dattes fraîches), des noix et quelques petits pots de confits à tartiner. Afin que vos invités puissent savoir ce qu’ils dégustent, prenez soin d’identifier chacun de vos fromages, pâtés et charcuteries. Vous trouverez sur le marché différents types d’identificateurs prévus à cet effet. Vous aimez bricoler? Vous pourriez aussi les réaliser vous-mêmes!
Fromages: Pour plaire aussi bien à mononcle Gaétan qu’au cousin Jonathan, assurez-vous d’en avoir différentes sortes, du plus doux au plus fort. La grande famille Nutrinor en a d’ailleurs de délicieux à vous proposer. Cliquez ici et là pour les découvrir!
Charcuteries et pâtés artisanaux: Jambon blanc, saucisson sec, terrines, rillettes… Les possibilités sont infinies! Ici aussi, on mise sur la diversité pour amuser les papilles de toute la famille! Vous pouvez également découvrir les produits de la Charcuterie Fortin et de la Boucherie Charcuterie Perron, deux marques de la grande famille Nutrinor.
Au repas
Porc, poulet, dindon, canard, bœuf, veau de lait ou de grain, agneau, poissons et fruits de mer; quelle que soit la protéine que vous choisirez de mettre au menu, choisissez-en une produite près de chez vous. En plus d’encourager l’économie de votre région, vous vous assurerez de servir une chair de qualité.
Afin de trouver d’autres aliments du Québec pour compléter votre repas, cliquez ici!
Digestif
Histoire de terminer le repas en beauté, voici un réconfortant digestif signé Nutrinor. Le petit verre tout indiqué pour apaiser la discussion enflammée entre votre père et votre beau-père qui débattront, encore cette année, sur le but d’Alain Côté.
Punch crémeux nordique
90 ml (3 oz) de lait nordique biologique 1 %
30 ml (1 oz) de crème nordique biologique 35 %
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
45 ml (1 1/2 oz) de sirop simple
75 ml (2 1/2 oz) de bourbon
1 pincée de noix de muscade râpée
Instructions
Mélangez le lait, la crème, la vanille et le sirop.
Incorporez le bourbon, puis versez dans un verre, saupoudrez de noix de muscade et servez avec deux glaçons.