Les propriétaires
Léonard Côté et ses deux fils Steeve et Sébastien sont copropriétaires. M. Côté achète sa propre ferme en 1969, à 22 ans, après avoir passé neuf années dans des chantiers forestiers, à économiser chaque sou. Il y fait la traite d’une vingtaine de vaches.
Steeve et Sébastien ne demandaient pas mieux que de travailler avec une technologie performante, éprouvée et durable. Mathieu, un des petits-fils de Léonard et Lise, s’est récemment joint à l’équipe.
La façon de faire
Chez les Côté, la croissance est un objectif et un mode de vie. La famille a procédé en 2017 à l’agrandissement de l’étable, à l’installation du carrousel et d’un système de ventilation, à l’achat de quotas et à l’aménagement d’une fosse. Ce fut aussi l’occasion de rapatrier l’ensemble du troupeau sur un seul site. Quelque 600 bêtes peuplent le nouvel espace. Grâce à des achats de quotas mensuels, même minimes, les actionnaires visent à produire 600 kg, soit la capacité du bâtiment.
Toujours dans l’optique d’améliorer les rendements, les propriétaires pratiquent le travail minimal du sol, qui permet un enfouissement des résidus en surface seulement et conserve le sol comparativement au labour conventionnel.
En ce qui concerne son implication personnelle dans la protection des cours d’eau, M. Léonard Côté a implanté des arbres en rive de cours d’eau agissant à titre de bande riveraine sur une longueur de 7 014 mètres. Certains de ces arbres peuvent être remarqués le long de la route 169 entre Alma et Hébertville. Les bandes riveraines forcent le respect d’une distance raisonnable entre la culture et le cours d’eau lorsque vient le temps de travailler le sol. De plus, l’ajout de végétation en bordure de cours d’eau contribue à l’amélioration de la qualité de l’eau. Elle permet entre autres de minimiser la perte de sol par ruissellement ou par décrochement et filtre les pesticides et les fertilisants. Elle procure un habitat de qualité à la faune et à la flore en plus de favoriser la présence de pollinisateurs et d’abaisser la température de l’eau. Elle permet finalement d’augmenter les rendements agricoles grâce à son effet brise-vent.
De plus, toujours dans l’optique de protéger les cours d’eau, la Ferme Léonard et Lise Côté a fait des aménagements pour diminuer l’érosion tels que des chutes enrochées et des avaloirs. Considérant l’étendue de son entreprise, M. Côté désirait donner l’exemple.