Questions fréquentes

Nous avons les réponses !

Qu’est-ce que la date de péremption?

Date jusqu’à laquelle le produit devrait se conserver s’il est maintenu dans des conditions propices (entre 1°C et 4°C). Cette date est inscrite en haut sur le contenant du produit laitier.

Qu’est-ce que la traçabilité?

La traçabilité est l’information qui permet de suivre les déplacements et le cheminement du lait à travers les étapes de la production. Ainsi, la traçabilité vous donne l’opportunité de découvrir les fermes d’où provient le lait de votre contenant. En fournissant les renseignements inscrits sur l’emballage, vous trouverez les dates de traite, de cueillette à la ferme et d’embouteillage par notre coopérative. Elle offre un élément de sécurité permettant une meilleure protection pour vous, consommateurs! Elle vous permet donc de retracer les produits laitiers de la ferme à la table et d’obtenir des informations additionnelles sur le produit que vous consommez.

Où se situe votre laiterie?

Notre laiterie est située à Alma, au cœur de l’oasis nordique du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Cette région est caractérisée par sa latitude boréale, son isolement géographique et son climat particulier, influencé par la proximité du majestueux lac Saint-Jean qui couvre une superficie de plus de 1000 km2 . Mais sa caractéristique fondamentale, c’est la fierté de ses habitants et l’attachement à leurs racines.

La laiterie est approvisionnée quotidiennement par un réseau de fermes situées à proximité. Elle génère plus de 100 emplois directs et des retombées locales très importantes. Une partie importante des profits de la coopérative est versée à nos membres sous forme de ristournes et nous soutenons de très nombreuses causes de notre communauté.

Qu’est-ce qui nous distingue des autres laiteries?

Nutrinor est la laiterie la plus au nord du Québec, ce qui lui assure un approvisionnement en lait de l’oasis nordique du Saguenay—Lac-St-Jean. Ce lait est produit par des vaches dont l’alimentation est composée de fourrages et de grains de haute qualité, dont la croissance est particulièrement adaptée à notre climat et notre terroir très particulier.

Nutrinor est la seule laiterie qui possède une meunerie, ce qui permet un meilleur contrôle de la qualité des moulées livrées à la ferme. Nous valorisons les grains régionaux produits par nos membres. Ceci permet de réduire l’impact environnemental de nos activités et contribue au dynamisme des fermes régionales.

Nutrinor pasteurise le lait à l’aide d’une technologie exclusive, qui permet une conservation prolongée (28 jours pour le lait, 35 jours pour la crème) sans altérer le bon goût frais de nos produits.

Nutrinor favorise l’utilisation d’un nombre restreint d’ingrédients dans ses crèmes et breuvages laitiers aromatisés. Nous n’utilisons aucun ingrédient laitier importé de l’extérieur du Canada.

Nutrinor s’approvisionne auprès de fermes laitières situées à proximité de la laiterie, pour la plupart à moins de 35 kilomètres.

Qu’est-ce que le lait fermenté?

Le lait fermenté est un lait dont l’ajout de ferments ou de bactéries lactiques triés sur le volet va transformer le lactose, le sucre du lait en acide lactique. Il s’agit d’un processus naturel et recherché pour créer ce goût unique légèrement acidulé et la texture onctueuse et veloutée de notre lait fermenté nordique biologique.

Est-ce que le léger gonflement de mon contenant de lait fermenté est normal?

Rassurez-vous, il s’agit ici d’un effet tout à fait normal. Le petit gonflement parfois causé par le gaz durant la fermentation peut se poursuivre même dans le contenant. Alors, pas de souci et bon appétit.

Quelle est la texture du lait fermenté?

La texture attendue du lait fermenté est grumeleuse. Si vous préférez une texture lisse, brassez vigoureusement 10 secondes et servez.

Est-ce que je peux remplacer certains des ingrédients de mes recettes par du lait fermenté?

Tout à fait! Le lait fermenté remplace très bien le babeurre, le yogourt, la crème sure, le lait, la crème, l’huile végétale (à l’exception de l’utilisation pour la cuisson), le kéfir, l’huile de coco (à l’exception de l’utilisation pour la cuisson) et le beurre (à l’exception de l’utilisation pour la cuisson).

Vous pouvez également consulter notre fiche de conversion

Vous avez une question?

écrivez-nous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.