On s’engage à aller encore plus loin.
Transport carbocompensé
Nos camions qui transportent le lait de la ferme jusqu’à la laiterie et de la laiterie jusqu’aux détaillants produisent des gaz à effet de serre (GES) qui doivent être compensés. À titre d’exemple, notre compensation représente donc l’équivalent d’environ 1300 voitures qui partent de Montréal et se rendent à Vancouver.
Et on ne s’arrêtera pas là.
Parce qu’on compense aussi les gaz à effet de serre (GES) que notre usine produit.Afin de poser un diagnostic qui nous permette d’établir la quantité de GES à compenser, nous identifions toutes nos dépenses énergétiques. Que ce soit la consommation de gaz et d’électricité, le déplacement de nos employés ou la gestion des déchets résiduels, nous prenons tout en compte lors de notre bilan afin de pouvoir quantifier nos efforts futurs.
Changer le monde
une pinte à la fois, ça se peut.
Surtout si on le fait tous ensemble. Parce que c’est l’accumulation de petits gestes durables qui rend le changement possible concret. Chez Nutrinor, on a décidé d’agir maintenant sur ce que nous pouvons changer réellement.
Est-ce que notre engagement fait une réelle différence?
Comme le lait fait partie du quotidien de millions de familles, c’est important pour nous de profiter de cette réalité afin de faire une différence. C’est pourquoi nous prenons toutes les mesures afin de produire un lait nordique de qualité qui, en plus d’avoir un goût frais et pur, soit aussi issu de l’agriculture durable, offert dans des emballages carboneutres et déplacé jusqu’à votre détaillant par un transport carbocompensé.
Cette grande vague provenant de chacun de nos petits gestes mis tous ensemble, chez Nutrinor, on y croit.
Est-ce simplement un moyen de se donner bonne conscience?
Le passage à des emballages carboneutres et la carbocompensation du transport de notre lait ne sont pas des gestes isolés; ils font partie d’une multitude d’actions pour changer les choses concrètement, à notre échelle.
Ces gestes coulent de source, suivant la mise en place de notre Pacte Agricole Durable Nutrinor (PADN) qui énonce clairement notre vision environnementale, économique et sociale.
Le PADN est un plan structurant qui unit et soutient tous nos membres signataires engagés conjointement dans la transition de leurs fermes vers un modèle d’exploitation agricole durable pratiquant, dans le cas de fermes laitières, des méthodes d’élevage éthiques.
Faire du Saguenay–Lac-Saint-Jean un leader en agriculture durable et en croissance économique pour nous, c’est un réel engagement. Et toutes nos actions soutiennent cet objectif.
Si on n’y croyait pas, on ne le ferait pas.
Et comment on fait ça en réalité?
Des micro-projets durables
75 % de nos compensations carbone sont réinvesties dans différents projets durables au Québec.
Des milliers d’arbres plantés
Les 25 % restants de nos émissions sont compensées avec la plantation d’arbres dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.